Améliorer son sommeil grâce aux huiles essentielles

Certaines personnes ont beaucoup de mal à trouver le sommeil. Pourtant, il est essentiel pour rester en bonne santé. Celui-ci se compose d’ailleurs en plusieurs phases. En général, il est conseillé de dormir au moins 6 h pour un adulte et entre 8 et 10 heures pour un enfant. Mais comment faire pour trouver le sommeil rapidement ou améliorer son temps de repos ? Les huiles essentielles peuvent vous aider, voici comment.

Comprendre les phases du sommeil

Le sommeil se divise en 3 phases qui se répètent par des cycles de 90 minutes. Il se décline entre trois phases. La première est le sommeil lent léger (l’endormissement) qui représente environ 50 % du temps de sommeil. Les muscles se relâchent, les mouvements oculaires sont ralentis et cet état permet d’accéder à la seconde phase.

Durant le sommeil lent profond (la seconde phase), les mouvements oculaires ont cessé et les muscles totalement relâchés. Le cœur bat à un rythme régulier et la respiration l’est tout autant. Il s’agit de la phase dite de sommeil réparateur. Le cerveau travaille à l’enregistrement des informations et des souvenirs, le système immunitaire se régénère et les hormones atteignent un pic de sécrétions. Cet état ne représente que 20 à 25 % du temps de sommeil. Pourtant, il est le plus important.

Enfin, le sommeil paradoxal est une transition entre le sommeil profond et l’état de réveil. C’est le moment où les rêves sont fréquents. Les mouvements oculaires sont à nouveau rapides, même si les muscles sont encore endormis. La respiration ainsi que le rythme cardiaque peuvent s’accélérer.

Retrouver un sommeil réparateur : pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

Un sommeil troublé peut avoir de lourdes conséquences au quotidien. On estime que les cycles du sommeil peuvent être irréguliers dès l’adolescence, ce qui peut engendrer des problèmes d’irritabilité, de concentration, voire même des risques d’obésité, de diabète ou encore de dépression.

Pour vous aider à retrouver un cycle plus régulier et donc, un sommeil réparateur, les huiles essentielles peuvent être de véritables alliées. Les monoterpénols et les esters monoterpéniques sont d’ailleurs d’excellents sédatifs et relaxants naturels. Les molécules agissent directement sur le système nerveux et relaxent les muscles du corps. Ainsi, l’organisme sera dans les conditions idéales pour atteindre l’état de sommeil lent léger.

Quelles huiles essentielles utiliser pour mieux dormir ?

Il existe de nombreuses huiles essentielles et toutes n’ont pas les mêmes effets sur le sommeil. L’huile essentielle de Camomille Romaine est probablement l’une des plus intéressantes. Les molécules aromatiques comme l’angélate d’isobutyle, l’angélate de 2-méthylbutyle, l’angélate d’isoamyle ou de méthylallyle sont idéales pour lutter contre les problèmes d’insomnie, de stress et d’anxiété. Elle peut être utilisée dès 3 mois et même chez la femme enceinte selon les conseils préconisés par le spécialiste de santé.

L’huile essentielle de Lavande Vraie est aussi très intéressante pour ses propriétés décontractantes. Il est aussi possible d’utiliser l’huile essentielle de Petit Grain Bigarde, l’huile essentielle de Bergamote, ou encore l’huile essentielle de Marjolaine à Coquille.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December