Conseils et astuces pour prendre soin du pelage de votre chien

Comme nous prenons soin de nos cheveux, le pelage de nos fidèles compagnons à quatre pattes requiert également une attention toute particulière. Quels que soient la race et le type de poils, voici quelques conseils à appliquer pour que le poil de votre chien respire la santé.

La qualité du pelage du chien dépend de son alimentation

Si votre chien perd son poil en dehors des périodes clés de l’année, c’est qu’il a un déséquilibre alimentaire. Ils ont besoin d’oméga 3 et 6 qui peuvent lui être attribués sous forme de compléments dans l’alimentation. Attention, il est important de demander l’avis de votre vétérinaire au préalable. Veillez aussi à ce qu’il boive beaucoup. Il doit avoir de l’eau claire et fraîche à disposition toute la journée.

Brossez régulièrement votre chien

Quel que soit le type de poil de votre animal, il est important de le brosser tous les jours, surtout pendant les périodes de mues. Cela évite la formation de nœuds, retire les poils morts, aère le pelage de votre animal protège et nourrit son poil en dispersant le sébum et vous permet aussi de remarquer les anomalies potentielles.

En règle générale, les chiens adorent se faire brosser, car ils apprécient ce moment privilégié avec leur maître ! Pour les poils frisés et longs, choisissez un peigne, quant aux poils courts, la brosse de type furmine sera parfaite. Vous pouvez le brosser seulement après les bains ou les baignades si vous ne pouvez pas chaque jour.

Les bains : oui, mais attention

Certains chiens ont besoin d’un bain toutes les 6 à 8 semaines. D’autres, ne sortant pas beaucoup, peuvent prendre des bains moins souvent. Cependant, attention. Certains chiens ont des problèmes de peau et les bains à répétition peuvent altérer leur pelage. Il est bon d’espacer les bains et d’utiliser des soins spécifiques. Notez aussi que certains chiens ont le poil dit « autonettoyant », c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin de bains réguliers. Cela est notamment le cas des Jack Russel Parson qui sont des chiens de chasse. Leur poil est naturellement enduit d’une substance huileuse pour leur éviter les blessures par les branchages. Laver ce type de chien régulièrement dérègle totalement la santé de son poil.

Il existe des produits de soins à utiliser en fonction du type de poil et du type de peau. Certains sont spécifiques pour les chiots, d’autres anti-puces, puis il y a aussi des soins démêlants !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December