Découvrez des solutions contre les ronflements

Les ronflements sont de véritables nuisances nocturnes tant pour ceux qui les émettent que pour ceux qui les subissent. Si ceux-ci sont occasionnels, il n’est pas forcément important de les traiter, mais plutôt d’en connaître la cause pour les éviter. A contrario, lorsqu’ils sont réguliers, il convient alors de trouver une solution pour les limiter. Voici quelques pistes à explorer pour retrouver des nuits apaisantes.

Les causes du ronflement

Il existe plusieurs causes au ronflement. D’abord, il convient de rappeler qu’il peut être émis par tous, et ce, quel que soit l’âge. Ainsi, un bébé peut ronfler au même titre qu’une personne âgée. Chez certains sujets, il se peut que le ronflement soit dû à une maladie inflammatoire ORL. Pour d’autres, une allergie sera en cause. Il se peut aussi que les ronflements surviennent après une grande fatigue, une prise de poids soudaine, un rhume, un traitement médicamenteux ou une consommation d’alcool excessive. En bref, les causes sont très diverses. C’est pour cela qu’une consultation chez un médecin peut permettre d’en déterminer l’élément responsable.

Un traitement adapté sera alors mis en place, soit en stoppant certains traitements (ou en les substituant) ou encore en traitant le problème inflammatoire ORL par exemple. Si les ronflements persistent, un oto-rhino-laryngologiste (ORL) peut aussi être contacté. Dans les cas de ronflements légers ou irréguliers, d’autres solutions existent.

Les traitements pour ronflements légers ou irréguliers

Pour les ronflements dits légers, certains sirops, sprays ou pastilles à sucer sont généralement efficaces. Ces traitements ont pour but de dégager les voies respiratoires avant le coucher, de façon à réduire les vibrations.

D’autres dispositifs externes peuvent aussi être testés, comme des orthèses anti-ronflements. Celles-ci sont similaires à des gouttières dentaires et permettent à l’air de mieux passer par la gorge en propulsant la mâchoire vers l’avant. Leur efficacité n’est pas toujours prouvée, car certains individus peuvent être plus réceptifs que d’autres. Par exemple, les écarteurs de nez ou les bandelettes nasales ne peuvent fonctionner que si le problème vient de la cavité nasale par exemple.

Il est aussi possible de tester la ceinture anti-ronflement, mais il faut apprécier dormir sur le côté, car c’est là tout le principe de son fonctionnement ! Il en va de même pour l’oreiller anti-ronflements qui améliore la posture durant la nuit et donc, la respiration de l’utilisateur en adoptant une position de côté pour dormir.

Les traitements plus importants dans le cadre des ronflements réguliers

C’est notamment l’ORL qui permettra de trouver des solutions plus adaptées aux ronfleurs réguliers. Si les diverses solutions ci-dessus n’offrent aucune amélioration, pour le bien de votre partenaire, il conviendra alors de réaliser un bilan afin de déterminer la véritable cause de vos ronflements. Dans certains cas, celle-ci permet un traitement chirurgical. Il peut s’agir de la correction de la déviation nasale, de l’ablation des végétations ou encore des amygdales.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December